Dans un entretien accordé au Figaro, le président du Medef annonce que le Pacte de Responsabilité sera « insuffisant » pour créer de l’emploi et redresser la situation « catastrophique » de l’économie française.
Annoncé il y a sept mois par le président François Hollande, le Pacte de Responsabilité est actuellement négocié branche par branche : ces discussions doivent permettre de dégager des tendances par filières, en matière de créations d’emplois, alors que 40 milliards d’euros d’allégements de charges vont être accordés aux employeurs jusqu’en 2017.
Inventer un nouveau dialogue social
Mais, pour Pierre Gattaz, président du Medef, chantre infatigable de la baisse du coût du travail, le compte n’y est toujours pas : dans un entretien accordé au journal Le Figaro, il anticipe l’échec du Pacte de Responsabilité, le jugeant insuffisant pour « créer de l’emploi en six mois » et redresser la « situation catastrophique » de l’économie française.
Selon lui, plan d’économies de 50 milliards d’euros d’économies engagé par Matignon pour financer le Pacte de Responsabilité sera trop court pour remplir ses objectifs : « C’est la moitié de ce qu’il faudrait faire pour être compétitif avec nos voisins » estime-t-il, « il faut que la France réduise ses dépenses de fonctionnement ».
Pour débloquer la situation, Pierre Gattaz prôné la mise en place d’un nouveau dialogue social afin d’éviter que chaque négociation avec les syndicats n’aboutissent à un nouvel alourdissement du Code du Travail, alors que « c’est l’inverse qu’il faut faire ».
Le Medef prépare actuellement une liste d’une « douzaine de mesures turbo » capables de faire repartir le marché de l’emploi « rapidement ». Il compte les présenter lors de ses universités d’été des 27 et 28 août sur le campus de HEC à Jouy-en Josas. Leur prise en compte (ou non) conditionnera, selon Pierre Gattaz, la réussite de l’objectif que s’est fixé l’organisation patronale : « générer un million de postes sur cinq ans ».