La société d’investissement FFP, détenue par le groupe familial Peugeot et principal actionnaire du groupe PSA Peugeot Citroën, vient de prendre une participation minoritaire dans le capital d’Orpéa, leader européen dans le secteur de la prise en charge de la dépendance.
Peugeot diversifie son activité dans le secteur de la dépendance suite à sa prise de participation de 6% au capital d’Orpéa, spécialisé dans l’exploitation de maisons de retraite et de cliniques de moyen séjour (302 établissements et 27 000 lits en France).
Pour Peugeot, qui devient le quatrième actionnaire d’Orpéa, l’investissement se chiffre à 88 millions d’euros.
L’entrée du constructeur automobile français dans le portefeuille d’Orpéa répond à la nouvelle stratégie définie par la famille Peugeot consistant à investir, via des prises de participation minoritaires, dans des activités clés dotées d’un fort potentiel de croissance.
Orpéa, fort d’un chiffre d’affaires en progression de près de 15% sur un an (964 millions d’euros et un premier semestre 2011 sur les chapeaux de roue) et leader sur le marché européen, répondait ainsi aux ambitions de la marque au lion qui n’est pas à un virage près.
Pour l’anecdote, la première activité de Peuget, développée dans la seconde moitié du XIXème siècle, reposait -rappelons-le- sur la fabrication… de moulins à café !