Peugeot Citroën et General Motors : alliance en vue

Le français PSA et le géant américain General Motors étudieraient des projets d’alliances stratégiques, une information confirmée ce matin par le ministre du Travail Xavier Bertrand. Ce partenariat permettrait aux deux constructeurs de dominer le secteur avec une capacité de vente annuelle de 12 millions de véhicules.

Ce serait une révolution : PSA Peugeot Citroën pourrait conclure prochainement un projet d’alliance stratégique avec l’américain General, co-leader mondial du marché de l’automobile. S’il devait aboutir, ce rapprochement franco-américain donnerait naissance à un véritable mastodonte appelé à dominer le secteur avec une force de frappe estimée à plus de onze millions de véhicules par an.

Développement à l’international

Le constructeur français, en grande difficulté financière, compte s’appuyer sur le géant américain pour trouver un second souffle en gagnant de nouvelles parts de marché à l’international, notamment en Amérique du Sud, en Inde et en Chine où les ventes explosent.

De son côté, GM espère, grâce au potentiel de la marque française, trouver un nouveau débouché sur le marché européen où il peine à écouler ses petits modèles, malgré la présence de sa filiale Opel (des pertes estimées à 740 millions de dollars en 2011).

Conditions de Peugeot

Mais si les discussions ont bien lieu entre GM et PSA sur ce projet d’alliance, rien n’est acquis : la famille Peugeot, qui détient 30,9% du capital et 48,3% des droits de vote de PSA, a d’ores et déjà annoncé qu’elle s’opposerait à tout projet de vision remettant en cause l’indépendance du groupe français. Il y a deux ans, les mêmes conditions exigées par les Peugeot avait fait échouer une alliance avec le japonais Mitsubishi. De même, des projets avec Fiat n’ont pas abouti, les Peugeot souhaitant conserver le contrôle du groupe automobile.

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