L’expert-comptable est une personne clé dans la vie de l’entreprise. Il est pourtant parfois difficile de comprendre avec clarté ses conseils. En effet, certains termes qu’il utilise sont très spécifiques, mais également très importants. Petit lexique.
Besoin en fonds de roulement
Décalage de trésorerie entre les sommes investies et les sommes perçues, que ce soit des prêts ou des bénéfices engrangés par l’entreprise.
Capacité d’AutoFinancement (CAF)
Capacité de l’entreprise à se dégager des ressources permettant de financer des investissements pour la croissance de l’activité, rembourser des emprunts bancaires ou redistribuer des dividendes.
Bilan
Document comptable qui synthétise ce que l’entreprise possède (communément appelé l’actif) et ses ressources (le passif).
Compte de résultats prévisionnel
Estimation des comptes de l’entreprise calculée en soustrayant les dépenses aux recettes. Il est souvent calculé pour chacune des trois premières années d’existence de l’entreprise.
Point mort
Aussi appelé « point zéro », c’est le chiffre d’affaires qu’il faut réaliser pour couvrir la totalité des frais engagés par l’entreprise.
Le vocabulaire de l’expert-comptable et celui d’un autre interlocuteur privilégié, le banquier ,se ressemblent. N’hésitez pas à consulter Comprendre le jargon de son banquier.