D’après la dernière enquête sur les besoins de main d’œuvre menée par Pôle Emploi, un employeur sur cinq voudrait embaucher au moins une personne en 2010. L’organisme dénombre ainsi près d’1,7 millions de projets de recrutement.
Les employeurs interrogés par Pôle Emploi pour la 9ème édition de son enquête sur les besoins en main d’œuvre abordent l’avenir avec espoir. Plus de 70% d’entre eux considèrent en effet que leur activité va progresser (33,7%) ou au pire se maintenir (36,5%) dans les 3 à 5 années qui viennent.
Un optimisme qui conduit près de 20% des employeurs à déclarer avoir pour projet d’embaucher au moins une personne cette année.
L’enquête dénombre en tout près de 525 000 recruteurs potentiels pour un total de pratiquement 1,7 millions de projets de recrutement dans les 383 bassins d’emplois que compte notre pays. Le surcroît d’activité motive un peu plus d’un tiers des futurs recruteurs tandis que 40% d’entre eux évoquent la création de nouveaux postes.
Si la moitié des employeurs indiquent vouloir proposer un CDI et que près d’un quart songent à un CDD de plus de 6 mois, Pôle Emploi tempère les résultats de son enquête en précisant que « les contrats saisonniers représentent 37,5% (des) anticipations d’embauche ».
Ces intentions des employeurs s’accompagnent de craintes concernant les candidats parmi lesquels se porteront leur choix. D’après eux en effet « 39,9% des prévisions d’embauche sont assorties de difficultés de recrutement »
En matière de difficulté, le manque d’expérience des candidats préoccupent un peu plus les employeurs que leur pénurie : motifs cités par respectivement 42% et 40% des recruteurs potentiels. Le manque de motivation des candidats arrive ensuite (préoccupation de 36,4% des employeurs) et enfin le manque de diplôme (17%).