Contrairement à l’ARCE ou à l’ACCRE, le parcours NACRE n’est pas spécifiquement une aide financière même s’il donne droit à un prêt à taux zéro. Il s’agit avant tout d’un dispositif d’accompagnement qui intervient en aval et en amont de la création d’entreprise.
Les porteurs d’un projet de création d’entreprise peuvent s’inscrire, s’ils le souhaitent, dans un parcours NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) : comme son nom l’indique, il s’adresse aux chômeurs ou bénéficiaires de minima sociaux qui souhaitent créer leur activité en indépendant pour retrouver durablement le chemin de l’emploi.
Un accompagnement pour les chômeurs
Les candidats intéressées par le NACRE peuvent déposer une demande auprès de Pôle Emploi (mais il faut obligatoirement être chômeur).
L’objectif de cet accompagnement est de faire en sorte de donner toutes clés de réussite au créateur d’entreprise : c’est d’ailleurs pour cette raison que le parcours NACRE intervient très amont et aussi très en aval de la création.
En fait les opérateurs du dispositif interviennent en trois phases : le montage du projet, son financement et son suivi (jusqu’à trois ans après la création).
L’octroi d’un prêt à taux zéro n’est pas automatique : il peut être consenti si le candidat a déjà contracté un prêt bancaire par ailleurs, mais surtout s’il se trouve dans l’impossibilité de boucler son budget après avoir sollicité tous les financeurs possibles. Le montant de ce crédit ne dépasse pas 10 000 €.
Une aide pendant trois ans
L’accompagnement proposé en phase de montage du projet s’étale en général sur quatre mois pour une création d’entreprise, et six mois pour une reprise d’entreprise. Mais la durée totale du dispositif NACRE est de trois ans.
Peu d’auto-entrepreneurs savent qu’ils ont la possibilité d’avoir accès au NACRE. II est également possible de cumuler plusieurs aides à la création d’entreprise : le NACRE et l’ACCRE, qui donne droit à des exonérations fiscales pendant un an, peuvent être cumulées.
20 000 porteurs de projet ont bénéficié de cet accompagnement spécifique en 2011. Ils étaient 30 000 l’année précédente. Il faut dire que les dotations financières accordées par l’Etat au dispositif NACRE a baissé de 30% entre temps.
Very interesting points you have noted, thanks for putting
up.Expand blog