Pacte de responsabilité : « Watergattaz » aux Etats-Unis

Invité en marge de la visite de François Hollande à Washington, Pierre Gattaz, président du Medef, a vertement critiqué, devant la presse, les contreparties demandées aux entreprises dans le cadre du Pacte de Responsabilité. Le « couac » a visiblement mal passé dans la gorge du Président de la République français.

C’est un coup de poignard planté dans le « dos » du Pacte de Responsabilité, et il n’est pas venu de la gauche de la gauche, mais du patronat, pourtant principal bénéficiaire des mesures annoncées en janvier dernier par l’Elysée.

Tout s’est passé à Washington où François Hollande a débarqué lundi soir vers 20 heures (heure française) dans le cadre d’une visite d’Etat officielle sur les terres de Barack Obama.

Montebourg réclame 1,6 million d’emplois

Invité dans la délégation économique, le président du Medef Pierre Gattaz a d’abord différé une conférence de presse pour ne pas voler la « vedette » à François Hollande qui ne s’était pas encore exprimé. Le patron des patrons s’est ensuite allégrement rattrapé : interrogé par les journalistes sur les mesures du Pacte de Responsabilité, il s’est, comment dire, laissé emporter par son élan et dit pis que pendre sur les contreparties d’emplois demandées aux entreprises en échange des baisses de charges patronales (30 milliards d’euros) : «Quand j’entends parler de contrepartie dans ce pacte, j’entends aussi des gens qui me disent : On va vous contraindre, on va vous obliger, on va vous mettre des pénalités, si vous ne le faites pas vous allez être punis » a-t-il asséné, ajoutant, sur le mode ironique, qu’on « ne joue pas dans une cour d’école » et qu’il attendait, comme c’est la coutume aux Etats-Unis, des « incitations positives et pas négatives ».

Et d’ajouter :« Moi ma seule ambition c’est que le pays réussisse, maintenant, j’attends du gouvernement qu’il me précise en mars prochain la trajectoire de baisse de la fiscalité sur les entreprises ».

Rappelons que les partenaires sociaux négocient actuellement le contenu des contreparties qui s’inscriront dans le cadre du Pacte de Responsabilité. Elles devraient surtout porter sur des objectifs d’emploi que François Hollande souhaitent « réalistes et mesurables ».

La veille, le ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg s’était prononcé en faveur d’un objectif de 1,6 million d’emplois.

Quitter la version mobile