Alors que le patronat poursuit sa mobilisation, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron estime que le Pacte de Responsabilité est en train d’échouer à cause du Medef.
Le Pacte de Responsabilité va-t-il rater son but ? Pour la première fois, le gouvernement évoque ouvertement la possibilité d’un « échec ». Le mot a été prononcé par le ministre de l’Economie en personne, Emmanuel Macron qui accuse le Medef de ne pas suffisamment s’engager dans les objectifs d’emplois inscrits dans le pacte en contrepartie des 40 milliards d’euros de baisse de charges.
Un échec…pour les demandeurs d’emploi
« Très peu d’accords de branche ont été signés, c’est un échec et c’est aussi le sien (celui de Pierre Gattaz, NDLR) » a dit Emmanuel Macron sur les ondes de radio Classique, ajoutant que « dans pacte de responsabilité, il y a responsabilité », et que le Medef ne respecte pas cette condition.
Si échec il y a, qui sont les véritables perdants ? Pas les employeurs qui bénéficieront, quoi qu’il advienne, des allégements de charges prévus, soit 40 milliards d’euros avec, à la clé, la disparition progressive des cotisations patronales finançant la branche Famille de la Sécurité Sociale. Les premiers lésés seront les 5 millions de chômeurs qui comptaient sur cette baisse du coût du travail pour accéder plus facilement à l’emploi. Et le dindon de la farce… le gouvernement qui a pris le risque de rompre avec une partie de la majorité socialiste en favorisant une politique de l’offre très libérale, dans l’espoir qu’elle permette d’inverser la tendance économique, à deux ans de l’élection présidentielle.
Rappelons que les artisans de l’UPA, le Medef et la CGPME organisent (depuis lundi) une semaine de mobilisation pour protester contre le niveau de la fiscalité qui bloque, selon eux « l’économie française depuis 30 ans ». Dans une enquête récente, l’équipe de Pierre Gattaz dénonçait « 30 milliards de charges supplémentaires depuis 2010 » que le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) n’est pas parvenu à compenser.