Pierre Gattaz redoute un « report de trois mois » des baisses d’impôt prévues dans le cadre du Pacte de Responsabilité.
Ce n’est plus un rumeur. Rien n’a été officiellement annoncé, mais le gouvernement projette de geler pendant trois mois les baisses de charges promises aux entreprises en début d’année prochaine, afin de financer d’autres dispositifs d’aide à l’embauche. Ce report de trois mois, de janvier à avril, inquiète au plus haut point le président du Medef Pierre Gattaz qui réclame de son côté « plutôt une accélération » : « les forces économiques ne comprendraient pas » un tel retard, at-il insisté lors de sa conférence de presse mensuelle, ajoutant qu’il « faut tout faire pour que ce pacte aille jusqu’au bout dans le calendrier et le quantum ».
Alarmiste, soucieux de jouer sur la corde sensible, il soutient que ce report de calendrier démolirait « la confiance des milieux économiques, « une confiance très précaire, qui se construit semaine après semaine, jour après jour, mois après mois ».
Ces baisses fiscales sont incluses dans le désormais fameux Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) lancé en 2013 par le gouvernement pour redonner des mages de manœuvre aux entreprises. Ces mesures avaient été complétées l’année suivante par d’autres réductions de charges englobées dans un « Pacte de Responsabilité ». Le problème c’est que ces mesures se sont, jusqu’ici, révélées insuffisantes pour relancer l’emploi, à tel point que le gouvernement a dû se résoudre à créer d’autres « niches » pour faciliter les embauches dans les petites entreprises. Mais les financements n’ont visiblement pas été trouvés.