Avant de démarrer, il faut connaître l’ensemble des démarches administratives à effectuer et être au point sur les questions fiscales, comptables et juridiques. Des organismes et des interlocuteurs dédiés sont à disposition des candidats pour les « éclairer » et leur éviter de commettre des erreurs parfois très dommageables.
Un actif qui cherche à se lancer dans la création d’entreprise, pour concrétiser un premier projet professionnel ou sortir d’une période de chômage, ne doit pas partir seul à « l’aventure ». Se lancer en solo nécessite souvent de trouver des financer et d’accéder à des ressources très techniques que seuls des organismes habilités sont en mesure de délivrer et d’expliciter.
En matière fiscale, comptable ou juridique, il n’y pas à proprement parler de « guichet unique ». Mais un spécialiste d’une discipline en particulier saura orienter le demandeur vers d’autres interlocuteurs (des avocats par exemple). En clair, une première prise de contact en déclenche souvent une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite. A qui s’adresser en premier ?
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI)
Acteurs locaux par excellence, ces établissements publics sont des relais et une « oreille » précieux pour les chefs d’entreprise d’un territoire donné. Dans leurs établissements transitent des experts (avocats, experts comptables…), des conseillers et des entrepreneurs expérimentés mobilisés pour partager leur savoir-faire avec des débutants, parfois à travers des consultations gratuites et/ou des séances d’initiation ou d’informations. Des stages, comme les fameux « cinq jours pour entreprendre » sont par exemple proposés.
BPI France Création
Ex-agence France Entrepreneur, qui avait elle-même succédé à l’Agence pour la Création d’Entreprise (APCE), BPI France Création est un organe d’information destiné –comme son nom l’indique – aux candidats à l’entrepreneuriat ou aux gérants récemment installés. Précision importante : BPI France Création n’est pas un service physique. Autrement dit, il n’a pas pignon sur rue et ne propose pas de guichet ou de bureaux à proprement parler. Toutes les ressources qu’il fournit sont en ligne depuis son site internet. Il traite de nombreuses thématiques liées à l’administratifs, les statuts fiscaux et sociaux, les aides à la création d’entreprise. Avantage : il s’agit d’une source numérique fiable, régulièrement mise à jour au gré des évolutions législatives. Bien évidemment, ce outil dématérialisé ne constitue qu’une approche informative : le candidat ne doit pas s’y limiter
BPI France, une banque publique d’investissement (ex- Oséo Anvar)
Cette structure accompagne et finance les projets de création d’entreprise innovante. Créée en décembre 2012 dans la cadre d’une fusion entre le FSI (Fonds stratégique d’investissement), le FSI Régions, Oséo (entreprise de soutien aux PME) et la branche « Entreprises » de la Caisse des dépôts et consignations) propose des solutions de financement, dont certaines sont le fruit d’un partenariat avec des acteurs privés. Cela se traduit par des subventions, des avances remboursables ou des garanties bancaires.