Septembre (+12 %) et octobre (+10,6%) ont été deux bons mois pour la création d’entreprise : la barre des 50 000 nouvelles sociétés a été franchie le mois dernier, indique l’Insee dans son dernier rapport. Quant à l’auto-entreprise, elle se refait une santé.
Comme en septembre, le nombre de créations d’entreprises comptabilisé en octobre a été largement porté par les auto-entrepreneurs (+27%). Si on les exclut des statistiques, la hausse globale des entreprises « classiques » n’est que de +1% (contre 10% avec les auto-entreprises).
Que va devenir le statut d’auto-entrepreneur ?
Après le creux de l’été, le nombre d’adhésions au régime est reparti à la hausse à la rentrée (26 410 en septembre, 31 111 en octobre).
Cette embellie est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte d’incertitudes sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur.
Le président de la République François Hollande a promis qu’il ne le supprimerait pas, mais des retouches fiscales devraient lui être apportées (une évaluation du régime est toujours en cours).
En attendant, les auto-entrepreneurs qui ont enregistré un chiffre d’affaires paieront plus de cotisations sociales l’année prochaine : cette hausse de charges a été décidé dans le cadre du Budget 2013, adopté récemment par le parlement.
Ceux qui exercent une activité de vente de marchandises, verront leur taux de cotisations être révisé à la hausse de 12 à 14%. Pour les prestations de services et/ou artisanales, les charges passeront 21,3% à 24,6%. Pour les professions libérales, son niveau de prélèvement passera de 18,3% à 21, 3%.
Enseignement et services aux entreprises
Visiblement ce durcissement fiscal n’a pas découragé les vocations en octobre dernier. Grâce aux auto-entrepreneurs, le nombre global des créations d’entreprise a de nouveau franchi la barre des 50 000 (51 191 exactement, soit 5 000 de plus qu’en septembre et 11 000 de plus qu’en août).
Sur le long terme, la tendance s’améliore également : « Le nombre de créations au cours des 12 derniers mois est en hausse par rapport aux 12 mois précédents (+1,7 %) » indique l’Insee.
Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont l’« enseignement, santé, action sociale et le soutien aux entreprises» , précise encore l’Institut.