C’est la proposition très sérieuse du député PS George Careshe, également membre de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, pour financer le plan d’économies engagé par Manuel Valls.
Le projet d’une nouvelle hausse de la TVA est dans l’ai depuis quelques semaines. Fin août, Matignon avait toutefois démenti des informations selon lesquelles une telle piste serait en cours d’étude au sommet de l’Etat. Ce matin, un député PS, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Christophe Caresche, membre de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, propose une hausse de la TVA pour 2015. L’élu parisien juge « concevable et même souhaitable » de porter le taux normal de cette taxe sur la consommation de 20 à 22% afin de dégager 15 milliards d’euros de recettes supplémentaires.
Financer la fusion de la PPE et du RSA
Cette manne servirait notamment à financer certaines des mesures inscrites dans la plan d’économies engagé par le premier ministre Manuel Valls, mais permettra aussi de « compenser le manque à gagner de recettes fiscales dû à la croissance atone, de poursuivre la réduction des déficits et de financer la fusion entre la prime pour l’emploi et le RSA qui sera coûteuse ».
Rappelons que la TVA a déjà été augmenté en janvier dernier pour financer le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) accordé aux entreprises : son taux supérieur était ainsi passé de 19,6% à 20% et son taux intermédiaire de 7 à 10%. Son taux réduit avait été maintenu à 5,5%. Selon Christophe Caresche, cette mesure a été « bien absorbée ». Et d’ajouter qu’augmenter de nouveau la TVA, « dans un contexte quasiment de baisse des prix avec une inflation limitée à 0,5% en 2014 ne risque pas d’altérer la consommation », d’autant que le taux réduit appliqué aux produits de première nécessité, resterait inchangé, ce qui est « socialement justifiable ».