Nouvelle hausse du prix des cigarettes en janvier 2014

Ce ne sont pas les droits d’accise mais bien la hausse de la TVA, cette fois, qui devrait impacter le prix du tabac en janvier 2014. Dans quelle mesure ?

De combien va augmenter le paquet de cigarettes en janvier ? On imagine que la question taraude les fumeurs, eux qui ont déjà subi de plein fouet une hausse de 20 centimes l’été dernier. Comme les précédents, ce tour de vis procédait d’un alourdissement des droits d’accise, cette contribution indirecte perçue par l’Etat sur certains produits, comme les cigarettes, l’alcool ou les carburants.

Le paquet de cigarettes au-delà de la barre des sept euros

La hausse de janvier découlera directement de l’augmentation du taux normal de TVA de 19,6% à 20% qui doit financer le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) de 20 milliards d’euros accordé aux entreprises depuis 2013. A la distribution, le prix du paquet devrait progresser d’environ 30 centimes, ce qui portera le tarif  moyen à plus de sept euros, barre symbolique que devrait franchir, par exemple, le paquet de Marlboro (6,80 € aujourd’hui).

Mais rien n’est encore fixé. Car c’est en coulisses et au terme de négociations entre l’Etat et les industriels du secteur que se négocie le prix du tabac. Les fabricants sont ainsi libres de répercuter, chaque trimestre, la hausse de la fiscalité sur les tarifs à la distribution. Les buralistes, eux, subissent les décisions prises par leurs donneurs d’ordres. Il y a douze mois, ils avaient dû alourdir leurs étiquettes d’environ 40 centimes. Avec la hausse intervenue l’été dernier, le tarif moyen du paquet de cigarettes s’est élevé, en un peu plus d’un an, à environ soixante centimes.

Post author

Laisser une réponse