Les chiffres du chômage du mois d’octobre sont pires qu’en septembre : la hausse atteint +0,8%.
Nouveau (triste) record pour le marché du travail français: selon les données fournies ce jeudi soir par Pôle Emploi, le nombre de chômeurs en catégorie A a progressé de +0,8% en octobre 2014, après + 0,3% en septembre. Sur un mois, Pôle Emploi a donc enregistré 28 400 inscriptions supplémentaires. 3 460 900 français sont inscrits dans cette fameuse première catégorie administrative qui regroupe les chômeurs sans aucune activité (+5,5% sur un an). En cumulant les deux autres (B et C), les statistiques du chômage concernent près de 5,5 millions de personnes.
Si la courbe stagne pour les jeunes de moins de 25 ans, la situation est critique pour une large part des actifs, âgés de 25 à 49 ans (+0,9% d’inscriptions en catégorie A). les seniors payent aussi un lourd tribut à la crise de l’emploi (+0,9% sur un mois et +11% depuis un an).
Pour le ministre du Travail François Rebsamen , « la hausse plus limitée pour les plus jeunes et les plus âgés, ainsi que la baisse de 0,7% de inscriptions en catégorie B » prouve « l’impact positif des politiques de l’emploi, notamment les 150 000 emplois d’avenir qui ont été signés ou les mesures en faveur des seniors ».