La France compte désormais 3,75 millions de chômeurs sans aucune activité, et 5,56 millions en comptabilisant toutes les catégories de Pôle Emploi.
La baisse de janvier (-0,5%) n’aura été qu’éphémère. La courbe du chômage a repris sa marche en avant le mois dernier : selon les premières statistiques livrées par le ministère du Travail, la part des chômeurs sans aucune activité (catégorie A) a progressé de +0,4%, ce qui représente 12 800 inscriptions supplémentaires.
En cumulant les trois catégories A, B et C (les deux dernières recensent les activités réduites), le nombre des demandeurs d’emploi inscrits progresse de +0,6% en février (30 400 de plus). Sur un an, la hausse s’établit à +6,2%. Pour la seule catégorie A, la dégradation est de +4,5%.
En février, la situation s’est encore déteriorée pour les seniors de plus de 50 ans (+0,7% en catégorie A), alors que le chômage des moins de 25 ans, colmaté par les contrats aidés, marque un léger repli (-0,3%).
Mauvais résultat en revanche pour la population intermédiaire, située dans la tranche des 25/49 ans » (+ 0,4%).
Les chômeurs de longue durée (plus d’un an) ont également été plus nombreux en février (+0,8% sur un mois, et + 9,5% sur un an).