Selon le dernier bilan de l’Insee, le nombre d’entreprises créées en novembre a progressé de +1%. 46 338 immatriculations ont été recensées, dont plus de la moitié en auto-entreprise.
Les français créent beaucoup plus d’entreprises qu’il y a dix ans, un nouvel élan amorcé en 2009 grâce à la mise en place du statut d’auto-entrepreneur qui facilite les démarches et minimise les risques. En novembre, les inscriptions au régime simplifié ont encore représenté plus de la moitié (51,5%) des créations d’entreprise, soit 23 945 sur un total de 46 338.
Tous statuts confondus, la progression est de +1% sur un mois (après +0,3% en octobre) : le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs est en légère hausse (+0,5%), et les entreprises sous régime classique augmentent de +1,5%. C’est surtout la forme sociétaire qui séduit les porteurs de projet : SNC (Société en nom collectif), SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), SAS (Société par actions simplifiées), SASU (Sociétés par Actions Simplifiées), SA (Société Anonyme) ou encore SEL pour les avocats et autres professions libérales, représentent 30,1% des créations. Elles sont en hausse de +4,6% sur les trois derniers mois.
De plus en plus de créations dans les transports
Suivent (18,4%) les statuts individuels classiques : EI (Entreprise Individuelle), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Mais l’auto-entreprise reste, on l’a vu, la norme (+51,5% des créations, et une progression de +5,1% sur le dernier trimestre).
« Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le commerce, transports, hébergement et restauration et le soutien aux entreprises » signale l’Insee dans son rapport. Le nombre de créations d’entreprise dans le secteur des transports et l’entreposage augmente fortement sur un mois (+78,7%, +68,5% sur le trimestre et +34,9% sur un an).
En novembre, 9 763 immatriculations ont été enregistrées dans le soutien aux entreprises, 5 378 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale et 4 376 dans les services aux particuliers.