45 771 entreprises ont été créées en juillet, 560 de moins par rapport à juin et 1 330 de moins depuis mai.
La courbe des créations d’entreprise s’est inversée cet été, mais dans le mauvais sens. Après deux fortes hausses consécutives en avril (+1,9%) puis en mai (+2,3), les statistiques se sont rééquilibrées lors des deux premiers mois estivaux à cause du recul des immatriculations dans la catégorie des micro-entreprises. 17 736 adhésions à l’auto-entreprise ont été recensées en juillet, 800 de moins environ par rapport à juin alors que la tendance s’orientait, ce mois-là, déjà en forte baisse (-4,6%).
Soutien aux entreprises
Un repli général qui n’est peut-être que saisonnier car sur la long terme, la tendance reste plutôt positive après une année 2015 plombée par les incertitudes autour de l’avenir du statut d’auto-entrepreneur :le nombre d’entreprises individuelles progresse de +12,8% entre mai et juillet par rapport à la même période l’an dernier. Les créations de société augmentent également (+11,6%), comme les auto-entrepreneurs, plus légèrement (+4,3%).
Sur un an, l’Insee note une « accélération de +2,5% à fin juillet, après +2% en juin ».
La part des auto-entreprises (40,9%) continuent à diminuer dans le volume global des immatriculations. Un tiers des nouvelles entreprises sont des sociétés et 25,3% des statuts individuels classiques.
La majorité de ces entrepreneurs se lancent dans le service aux professionnels (10 380 en juillet). 7 800 dans le petit commerce, 5 600 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale, 5 186 dans la construction. Un fort engouement s’est révélé depuis plus d’un an dans les transports : entre mai et juillet, la part des créations dénombrées dans ce secteur a bondi de +92%, malgré la baisse observée le mois dernier (-9,6%).