Selon la Commission des comptes de la Sécurité Sociale, il n’y aura pas de revalorisation des pensions de retraites à l’automne prochain.
Un nouveau régime sec guette les retraités en 2016. Selon la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, diffusée par le journal économique Les Echos, les pensions de retraite ne vont bénéficier d’aucun coup de pouce au 1er octobre prochain, date à laquelle le gouvernement avait décalé la traditionnelle revalorisation annuelle. Une nouvelle économie qui devrait toutefois permettre à la branche retraite de la Sécurité de dégager un excédent de 479 millions d’euros, après onze années de comptes négatifs. En attendant, la pilule risque de mal passer dans la gorge des retraités. La faute à l’inflation, dont la courbe reste au stade de l’encéphalogramme plat en France et en Europe. Le problème c’est que le calcul des majorations repose sur l’évolution des prix. Or, son rythme est au plus bas depuis plusieurs années dans la zone euro, ce qui bloque le niveau des pensions. Un phénomène aggravé cette année par une nouvelle formule d’indexation qui prend en compte, non pas l’inflation moyenne estimée de l’année en cours, mais l’inflation mesurée sur l’ensemble des douze derniers mois, un critère moins favorable pour le portefeuille des retraités.
La dernière revalorisation acceptable des pensions remonte à 2013. A l’époque, le coup de pouce avait atteint +1,3%. L’an dernier, seul les retraités modestes, percevant des revenus inférieurs à 1 200 euros, avaient bénéficié d’une augmentation de 40 euros.