La ministre française de l’Economie et des Finances a été officiellement nommée directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI) en remplacement de Dominique Strauss-Kahn.
Il aura fallu quelques semaines à Christine Lagarde, ministre française de l’Economie et des Finances, pour s’imposer auprès des membres du conseil d’administration du Fonds Monétaire International, un mois après le départ de DSK pris dans le tourbillon d’une procédure judiciaire déclenchée suite à des faits de viols présumés commis le 15 mai dernier à New York.
Christine Lagarde, qui venait d’obtenir le soutien de la Chine, du Brésil et des Etats-Unis a été officiellement nommée au poste de directrice générale du FMI par les administrateurs de l’institution internationale.
C’est la première fois qu’une femme s’installe dans ce fauteuil depuis la création du Fonds en 1944.
Agée de 55 ans, Christine Lagarde termine donc un bail de quatre ans au Ministère de l’Economie et des Finances, soit le plus long passage à ce poste après celui de Valéry Giscard d’Estaing effectué sous la présidence de Georges Pompidou.
Auparavant, elle avait notamment dirigé le cabinet d’avocats Baker & McKenzie aux Etats-Unis, un des premiers cabinets d’avocats mondiaux.
Sa fonction de Ministre française de l’Economie l’a mise en relation, quatre ans durant, avec les grands décideurs économiques de la planète, et notamment du continent européen, secoué actuellement par la crise grecque.