Le ralentissement constaté en novembre (-12,1%) s’est confirmée en décembre (-15,4%) : le nombre de créations d’entreprises a marqué forte recul en fin d’année 2012. Les demandes d’auto-entreprises se sont littéralement effondrées en l’espace de deux mois.
Après la bonne entrée de septembre et d’octobre 2012, le nombre de créations d’entreprise a dévissé en cette fin d’année 2012, notamment en raison du fort recul des demandes d’adhésion au régime de l’auto-entrepreneur. C’est ce qui ressort du dernier bilan de l’Insee :
-15,4% création d’entreprises en décembre par rapport à novembre, lequel avait déjà affiché une baisse de -12%. Il s’agit deux totaux qui intègrent la part des auto-entrepreneurs et celle des créations d’entreprises traditionnelles (SARL, EIRL, EURL, SA etc…).
Les créations d’entreprises hors auto-entreprises restent stables
Cette dernière catégorie reste stable depuis un semestre (autour de 20 000 immatriculations par mois) : le nombre de demandes a même légèrement augmenté en décembre par rapport à novembre (+1,5%), soit 20 232 en tout.
En revanche, le nombre d’auto-entrepreneurs, qui était parti sur les chapeaux de roues en septembre et surtout octobre 2012, a décroché en cette fin d’année (-29% en décembre par rapport à novembre, avec 17 581 demandes) et une tendance -43% sur les deux derniers mois.
Au total, ce sont 37 813 entreprises (auto-entrepreneurs compris) qui ont vu le jour en décembre, soit 13 000 de moins par rapport à octobre. Chose rare : la part des auto-entrepreneurs représente moins de la moitié du total (17 581). Il s’agit du résultat le plus faible depuis l’instauration du régime il y a tout juste quatre ans.
L’avenir du statut d’auto-entrepreneur bientôt connu
Cette chute s’explique-t-elle par l’incertitude qui plane autour du statut depuis plusieurs mois ? Peu après sa prise de fonction, la ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia Pinel avait annoncé une procédure d’évaluation du régime afin d’en aménager certains aspects juridiques, voire fiscaux. Peu de temps avant, la ministre avait dénoncé le « concurrence déloyale » des auto-entrepreneurs, exonérés de TVA et de charges (en cas de chiffre d’affaires nul), par rapport aux artisans.
Les conclusions de cette évaluation devraient être connues très prochainement.
En attendant, « le nombre cumulé de créations au cours du dernier trimestre 2012 est en baisse par rapport au même trimestre un an auparavant (–2,8 %) » indique l’Insee dans son rapport.
Le soutien aux entreprises et les activités immobilières sont les secteurs dans lesquels cette baisse a été la plus sensible.