Niches fiscales scolaires : le gouvernement recule

Les réductions d’impôt accordées aux parents qui ont des enfants scolarisés devrait, avec l’aval du gouvernement, être maintenu dans le Budget 2014.

L’annonce avait fait grand bruit en pleine rentrée scolaire : selon plusieurs sources, qui n’avaient pas été démenties, le gouvernement planchait sur un rabot des niches fiscales dont profitent les parents d’enfants scolarisés ou inscrits dans l’enseignement supérieur.
Cette disposition devait être inscrite dans le Budget 2014. Elle y sera maintenue mais les parlementaires devraient, avec la bénédiction du gouvernement, voter un amendement la supprimant.
Il faut dire que plusieurs députés de gauche, également maires de communes, ont fait pression ces dernières semaines sur l’exécutif afin qu’il renonce à cette nouvelle hausse d’impôt visant les classes modestes et moyennes.
En juin dernier, François Hollande avait justifié cette décision en argumentant que ces niches fiscales, d’un montant de 61 euros par collégien, 153 euros lycéen et 183 euros par étudiant « ne profitait qu’aux foyers imposables et donc pas aux familles les plus modestes ». En fait, 2,2 de foyer français bénéficient aujourd’hui de ces réductions d’impôt.
Leur suppression devait rapporter 410 millions d’euros d’économies en 2014.

Post author

Laisser une réponse