Mutuelles : les tarifs augmenteront en 2012

La Mutualité française prévoit une augmentation moyenne de 4,7% des tarifs des mutuelles santé dès 2012.

C’était prévu : la surtaxation des contrats de santé solidaires et l’augmentation des dépenses de santé vont se faire sentir sur les tarifs des mutuelles. Selon le président de la Mutualité Française, organisme qui fédère la plus grande partie du réseau français, on se dirige vers une augmentation moyenne des tarifs de l’ordre de 4,7% dès 2012.

Attaqué sur cette question, le gouvernement rétorque que la taxation à 7% des contrats de santé solidaires doit rapporter un peu plus d’un milliard d’euros de recettes supplémentaires dans les caisses de la Sécurité sociale en 2012, et que rien n’oblige les mutuelles à répercuter cette hausse sur les cotisations payées par les assurés. La part de celle-ci dans l’augmentation globale a été chiffrée à 3,2% par la Mutualité française, le 1,2% restant étant attribué à « l’évolution des dépenses de santé « .

En septembre dernier, l’UFC-Que Choisir avait estimé à 20 € par an et par personne les conséquences d’une augmentation des cotisations des mutuelles.

Post author

Laisser une réponse