Selon l’Insee, le moral des ménages français a chuté de trois points en avril. Les sondés affichent surtout leur pessimisme sur l’avenir de leur situation financière.
En avril, ne te découvre pas d’un fil. Ce dicton, qui fait référence à la fraîcheur printanière, est aussi valable pour le moral des français. Après un soubresaut positif en mars (+3 points), le mercure des ménages a fait le chemin inverse ce mois-ci (-3 points, à 85 points). C’est en tout cas la tendance que dessine le dernier baromètre réalisé par l’Insee. Cet outil sonde chaque mois le ressenti et l’état d’esprit des français face à plusieurs préoccupations de leur vie quotidienne : leur situation financière, leur sentiment devant la situation de l’emploi et la conjoncture économique globale du pays.
Vote du Pacte de Responsabilité
En avril, les ménages ont posé un regard très pessimiste sur l’évolution de leur situation financière personnelle. L’indice mesurant ce paramètre s’est littéralement effondré de 11 points (après +2 en mars), du jamais vu depuis la crise de 1993.
Les craintes sur l’emploi sont également en hausse (+2 points) et les projets d’investissements et d’achats importants recule de 3 points.
Bref, les signaux passent au rouge alors que le gouvernement présente, ce mardi, le Pacte de Responsabilité au vote des députés. François Hollande mise tout ou presque sur les mesures incluses dans ce plan pour relancer l’emploi et les investissements : 30 milliards d’euros de baisses de charges sont prévues pour les entreprises mais, parallèlement, pour financer tout cela, 50 milliards d’euros d’économies devront être dégagées dans les comptes de l’Etat.
Cette rigueur qui ne dit pas son nom passera par le gel du point d’indice de rémunération des fonctionnaires, mais aussi le blocage des prestations sociales et des retraites.