Deux années d’expérience professionnelles seront désormais exigées pour pouvoir devenir maître d’apprentissage. Auparavant, la durée minimale était de trois ans.
Depuis plusieurs mois, le gouvernement multiplie les mesures pour développer l’apprentissage dans les entreprises, source de nombreux débouchés pour les plus jeunes.
La dernière en date figure dans le décret n° 2011-1358 du 25 octobre 2011 relatif à l’expérience professionnelle des maîtres d’apprentissage, et publié dans le Journal Officiel du 27 octobre 2011 : cette disposition législative abaisse de trois à deux ans les conditions minimales de compétence professionnelle autorisant « une personne titulaire d’un titre ou d’un diplôme équivalent à celui préparé par l’apprenti », à devenir maître d’apprentissage.
De la même façon, la nouvelle loi abaisse de cinq à trois ans la durée minimale d’expérience professionnelle requise pour exercer la fonction de maîtrise lorsqu’elle est en rapport avec la qualification de l’apprenti. Sous réserve toutefois d’un avis favorable du recteur.
Précision importante :les périodes de stage en milieu professionnel ne rentre pas dans la détermination de la durée d’expérience professionnelle requise par la loi.