Selon l’Apec, les prévisions d’embauche des entreprises sont en baisse de quatre points au deuxième trimestre 2013.
Chaque trimestre, l’Association pour l’Emploi des Cadres (Apec) publie un baromètre des intentions d’embauche des entreprises, soit pour pourvoir un nouveau emploi, soit pour assurer un remplacement poste pour poste.
Les entreprises encore plus prudentes qu’en 2012
La tendance marque une baisse assez nette au deuxième trimestre 2013, par rapport à la même période en 2012 : selon l’Apec, la part des entreprises souhaitant au moins recruter un cadre passe de 50% à 46%, soit quatre points en moins.
L’emploi des cadres s’inscrit dans une spirale négative amorcée en fait dès le deuxième trimestre 2012 : à cette période, les intentions d’embauche des entreprise ont commencé à baisser après une embellie de près de trois ans.
A ce titre, 2009 restera comme une année noire pour les cadres. Le résulat du deuxième trimestre 2013 reste d’ailleurs « de 10 points supérieur aux niveaux atteints cette année-là » souligne le directeur général de l’Apec.
Sur les 46% entreprises envisageant de recruter, un peu plus des deux-tiers seulement se disent certaines de leur choix.
Baisse de confiance dans l’informatique
La prudence est de mise dans les métiers de l’ingénierie-R&D et les activités informatiques confrontés à une dégradation de leur situation économique. Ces deux filières sont ordinairement des débouchés importants pour les cadres.
Mais le repli est encore plus spectaculaire dans les secteurs de la banque-assurance et la construction (-16 et -19 points). En revanche, l’Apec note une reprise des recrutements dans le commerce-transports, après une année 2012 particulièrement compliquée.
Moins d’embauches ne signifient pas forcément moins de postes : selon l’Apec, la baisse d’environ 5% des embauches en 2013 ne devrait pas pour autant entraîner « une disparition nette d’emplois cadres ».