Après la nette reprise en juin, le nombre de nouvelles entreprises s’est de nouveau tassé en juillet (-0,6%), indique l’Insee dans son dernier bilan.
Les français ont créé 43 803 entreprises en juillet, soit 286 de moins par rapport à juin (-0,6%). Ce léger repli est lié à nouvel essoufflement des adhésions au statut d’auto-entrepeneur, englobé dans la catégorie des micro-entreprises depuis 2014. 17 955 créations ont été dénombrées sous ce régime simplifié, après 18 677 en juin (-3,8%). En revanche, la part des nouvelles entreprises créées sous des statuts classiques progresse (+4,3% depuis avril). Un tiers d’entre-elles sont immatriculées sous une forme sociétaire, et 21,8% sont des entreprises individuelles de droit commun. La majorité sont des micro-entreprises (46,7%) mais celles-ci représentent désormais moins de la moitié du total (46,7%).
Les créateurs se lancent dans le soutien aux entreprises
Sur l’année écoulée, « le nombre cumulé de créations est en baisse de –2 % » note l’Insee, un repli qu’elle impute à la chute des créations de micro-entrepreneurs (–10,2 %), « compensée en partie par la hausse des créations des autres types d’entreprises ». Selon l’Institut, cette baisse se fait surtout sentir dans les secteurs de la construction et du commerce.
Les plus fortes hausses ont été observées le mois dernier dans les activités immobilières (+2,6%) et les métiers de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale (+2,4%). Les créations les plus nombreuses sont recensées dans les services de soutien aux entreprises (9 718 en juillet), le petit commerce et la réparation d’automobiles (7 968), l’enseignement, la santé et l’action sociale (5 804), la construction (5 323), les services aux ménages (3 993).