Le nombre des créations d’entreprise poursuit son mouvement en dents de scie : après la baisse très légère de février (-3,3%) et la petite hausse enregistrée en mars (+8,4%), avril casse à nouveau la courbe (-9,8%), indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel.
Depuis plusieurs mois, le nombre de créations d’entreprise se stabilise en France : en gros, entre 45 000 et 50 000 entreprises voient le jour chaque mois, dont un peu plus de la moitié sont des auto-entreprises.
On retrouve cette tendance en avril : 46 040 entreprises ont été créées, dont 26 000 sont le fait d’auto-entrepreneurs (20 000 sont des entreprises sous statut traditionnel).
Toujours en baisse sur le long terme
Dans ces deux catégories, on constate une baisse de près de 5 000 unités par rapport au mois précédent : au final cela représente -3,5% créations d’entreprises (hors auto-entrepreneurs) et -9,8% si l’on intègre les auto-entrepreneurs aux statistiques.
Sur les douze derniers mois, la tendance s’inscrit en légère baisse (-4 %).
En revanche, le bilan est en très légère hausse (+0,8 %) en glissement annuel sur les trois derniers mois (février, mars et avril 2012) par rapport au cumul des trois mêmes mois en 2011.
Selon l’Insee, les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont les secteurs de «l’information/communication » et de la construction.
Statut d’auto-entrepreneur : quel avenir ?
Le résultat est donc plutôt positif malgré les incertitudes que l’échéance présidentielle a fait pesé sur l’avenir du statut de l’auto-entrepreneur : François Hollande (PS) avait effectivement annoncé qu’il en modifierait certains aspects juridiques en cas d’élection afin de le rendre plus « protecteur socialement ».
Le nouveau président de la République s’était notamment prononcé en faveur d’une limitation dans le temps de l’auto-entreprise, à deux, voire trois ans.