Le nombre de créations d’entreprise a encore reculé en août (-1%) après une précédente baisse en juillet (-0,7%).
De mois en mois, les chiffres de la création d’entreprise vont et viennent, un coup à la hausse, un coup à la baisse, et permettent de prendre régulièrement le pouls de l’entrepreneuriat en France. Une réelle tendance se dégage depuis six mois environ : les adhésions au statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise) restent majoritaires mais l’écart se resserre avec les créations sous régimes individuel classique, ou sociétaire. La courbe globale, tous types d’immatriculations confondus, s’oriente assez nettement à la baisse sur un an (-2,4%), tirée vers le bas par la chute des créations d’auto-entreprises (-11,8%). Ces dernières représentent désormais moins de la moitié (46,1%) des créations recensées sur un mois.
Les transports attirent les entrepreneurs
En août, l’Insee en a décompté 18 015 (+0,3% par rapport à juillet) sur un total de 43 232 entreprises. Après les hausses régulières enregistrées sur l’ensemble du premier semestre, le nombre d’immatriculations (hors micro-entreprise ou auto-entreprise) s’est replié en août (-2%). En englobant toute les entreprises, l’Insee évoque une baisse de -1%.
Les créateurs d’entreprise se lancent majoritairement dans le commerce (8 109 immatriculations le mois dernier) et le soutien aux entreprises (9 479). Suivent, dans l’ordre, l’enseignement, la santé et l’action sociale (5 717), la construction (5 201), les services aux ménages (4 108).
Le nombre de créations dans le secteur des transports a fortement baissé en août (-11,1%) mais le volume est très fort sur un an (+45%). L’Insee observe également un repli des immatriculations dans les activités financières et d’assurance en août (-12,1%), résultat qui marque une rupture avec la courbe trimestrielle (+13,5%) et annuel (+12,9%).