La quasi-totalité des salariés (neuf sur dix) disent participer à des pots d’entreprise au cours de l’année. 61% sont arrosés d’alcool.
Les fameux pots entre collègues sont en vogue dans les entreprises : selon un sondage Ifop réalisé en décembre, 27% des salariés disent participer à ces moments de détente autour d’un verre, parfois de leur propre initiative, parfois sur celle de leur employeur, plusieurs fois par mois.
Ils sont encore 30% à trinquer, même épisodiquement au travail, soit une fois tous les deux ou trois mois et encore près de 30% à le faire moins de quatre fois par an.
Des proportions qui ont augmenté depuis 2008, point de départ de la crise économique et de la période d’incertitude et d’angoisse qu’elle a ouverte. Faut-il y voir une coïncidence alors que les séances d’apéro contribuent à faire baisser la pression au travail ?
Toujours selon le même sondage, si l’alcool garde encore une place prépondérante dans ce type d’évènements (61%), les jus de pomme et soda gagnent du terrain (67% des patrons sont conscient des dangers de l’alcool).