Les syndicats appelaient, mardi 28 mars 2011, à une journée de grève et de manifestations dans toute la France, contre la dégradation des conditions de travail des salariés.
Sud, CGT, CFDT, CFTC, FO, Unsa, CGC… Un seul mot d’ordre : grève et manifestation (pour Paris, à Denfer-Rochereau, dans le XIVème arrondissement, à partir de 14 heures) pour ce mardi 28 mars 2011. Le bilan à 10 heures, d’après la direction, serait de l’ordre de 13,7% de grévistes. Le syndicat Sud parle plutôt de 20 à 25% de grévistes.
Société anonyme à capitaux publics depuis le 1er mars 2010, une privatisation déguisée aux dires de l’intersyndicale, la Poste a vu son secteur s’ouvrir à la concurrence le 1er janvier 2011. Les réformes et la restructuration qui s’en suivent, les syndicats n’en veulent pas.
2. « Politique économique destructrice »
Cette mobilisation était la conséquence des conditions de travail qui se sont dégradées selon eux.
D’où leur communiqué commun : « Productivité et réduction des coûts sont devenues les maîtres mots d’une politique économique destructrice […] Cette course effrénée à la réduction des coûts a des conséquences néfastes sur la santé des postières et postiers. Plusieurs milliers d’agents ne savent plus où ils se situent au sein de La Poste. Dans ce contexte, l’encadrement n’est pas épargné. »
D’après Sud, 11 700 postes ont été supprimés en 2010 (source : Reuters).