Mini revalorisation du SMIC en janvier 2013

Privé de coup de pouce, le SMIC ne sera revalorisé que de 0,3% au 1er janvier 2013. Parallèlement, le gouvernement planche sur un nouveau mode de calcul du salaire minimum.

Les salariés rémunérés au niveau du SMIC risquent de se réveiller le 2 janvier avec une petite gueule de bois : la revalorisation semestrielle de leur salaire se limitera au barème automatique, indexé sur l’inflation. Il sera de l’ordre de +0,3% au 1er janvier et ne s’accompagnera d’aucun coup de pouce gouvernemental, a confirmé le Ministère du Travail. Il atteindra un montant brut de 9,43 € l’heure, soit 1 429,97 € mensuels pour un temps plein.

Le SMIC ne sera pas indexé sur la croissance

En juillet dernier, la seconde révision trimestrielle du SMIC s’était traduite par une hausse de 2% qui englobait une « avance » sur la revalorisation mécanique de janvier 2013. Le nouveau gouvernement socialiste avait souhaité marqué le coup après cinq années sans coup de pouce.

Parallèlement, les ministres concernés planche sur la mise en place d’un nouveau mode de fixation du SMIC : pendant sa campagne électorale, le candidat François Hollande avait proposé d’y intégré une part de croissance mais cette piste, trop incertaine, et que l’actuel niveau du PIB, très faible, rendrait caduque, semble avoir été abandonnée.

Modernisation du mode de calcul

Le gouvernement devrait se borner à moderniser l’actuelle formule de revalorisation automatique en réajustant ses paramètres, dont certains datent de l’époque de l’instauration du SMIC en 1969.
C’est le cas du SHBO (salaire horaire de base des ouvriers) qui ne prend pas en compte la part croissante des employés incluse dans le SHBOE.

En ce qui concerne le paramètre inflation, le gouvernement souhaite qu’il intègre le « poids réel du logement et de l’énergie dans le budget des foyers à bas revenus, plus pénalisés que les autres par les fortes hausses du coût de ces dépenses contraintes » indique ce matin le journal économique Les Echos.

L’ensemble de ces modification n’entrerait en vigueur qu’au 1er janvier 2014.

Post author

Laisser une réponse