Le ministre des Finances promet qu’aucune nouvelle hausse d’impôt ne pèsera sur les français et les entreprises en 2015. Pas plus qu’il ne souhaite amplifier les économies.
En finances, tout est affaire de sémantique. Cette année, le gouvernement a annoncé 21 milliards d’euros d’économies dans la Budget de l’Etat, alors qu’il s’agit seulement d’une stabilisation des dépenses. En clair, sans ces mesures de restrictions, qui se traduisent déjà par des dotations en moins aux collectivités et autres organismes parapublics, les dépenses auraient progressé d’une vingtaine de milliards.
Politique familiale : des hausses d’impôts déguisées
Ce qui n’empêche pas Miche Sapin d’affirmer qu’aucune nouvelle hausse d’impôt ne pèsera sur les ménages en 2015. Quant aux économies, il n’y en aura pas d’autres non plus. Faire l’inverse serait une politique « incohérente » a-t-il dit ce mardi sur RTL, « au moment où nous amorçons la baisse des impôts ». et d’ajouter : « Imaginez qu’on ajoute des économies à ces 21 milliards qui sont déjà difficiles, qui font déjà réagir, les familles, les collectivités territoriales…».
Sauf qu’en 2015, le péage transit poids lourd sera mis en place sur les transporteurs et qu’une hausse de 2 centimes du litre de gazole est envisagée pour compenser l’abandon partiel de l’écotaxe. En outre, une coupe de 700 millions d’euros a été annoncée dans le budget de la politique familiale qui va notamment se traduire par une baisse drastique de la prime de naissance versée à partir du premier enfant.
Sur l’éventualité d’un rejet du Budget français par l’Union Européenne, Michel Sapin a assuré qu’il « n’est pas dans les pouvoirs de la Commission de le faire». Selon Le Figaro, les Commissaires de Bruxelles souhaitent demander au gouvenrnement de Manuel Valls de trouver 8 millairds d’euros d’économies supplémentaires, sous peine d’une invalidation du Budget inscrit dans le projet de Loi de Finances pour 2015.