Médiateur du Crédit, une mesure de crise que l’État pérennise

La médiation du crédit remporte un tel succès que la pérennisation du poste de médiateur a été signée aujourd’hui (lundi 27 juillet) à l’Élysée. L’accord a réuni la ministre Christine Lagarde et l’actuel médiateur du crédit : René Ricol.

C’est officiel, le poste de médiateur du crédit est prolongé, pérennisé. Un accord en ce sens a été signé lundi 27 juillet midi à l’Élysée, en présence de l’actuel médiateur du crédit : René Ricol et de Christine Lagarde, ministre de l’Économie.

Cette pérennisation du poste du médiateur du crédit va permettre à l’Etat de continuer d’avoir un œil sur les relations que les banques entretiennent avec les TPE et les PME. Beaucoup de chefs d’entreprises continuent de se plaindre des conditions d’accès au crédit bancaire et le rôle d’intermédiaire que joue le médiateur du crédit semble rester indispensable pour s’assurer que les banques qui ont bénéficié d’un plan de sauvegarde à l’automne respectent bien le “pacte moral” que leur a demandé de suivre le président Sarkozy.

Un rapport publié mi-juillet a montré qu’en seulement 8 mois d’existence, le dispositif du médiateur du crédit, destiné à faciliter le financement des entreprises, avait déjà permis de débloquer 1,1 milliard d’euros et de faire accéder 5672 entreprises à des prêts qu’on leur refusait. C’est autant de sociétés dont l’activité a été préservée et relancée. On estime l’impact de la médiation du crédit à plus de 110 000 emplois sauvés !!

René Ricol n’est pas candidat à sa propre succession mais il s’est déclaré prêt à accompagner la personne qui sera choisie pour le remplacer.

 

Quitter la version mobile