Un nouveau coup de tabac est annoncé sur les buralistes en 2017. Les produits à rouler notamment subiront une hausse tarifaire d’un euro.
Une mauvaise surprise attend les buralistes et les fumeurs dans la prochaine loi de Finances qui servira à établir le budget national en 2017. Christian Eckert, en charge des comptes de l’Etat, vient d’annoncer une hausse de +15% des taxes sur le tabac à rouler qui bénéficiait, jusqu’à aujourd’hui, de contributions allégées par rapport à celles appliquées sur les cigarettes manufacturées. Beaucoup de fumeurs, et notamment des jeunes, se sont rabattus sur ce produit ces dernières années en raison de son attractivité sur un marché durement frappé par l’inflation fiscale. En janvier 2014, le gouvernement avait décrété une hausse des taxes sur tous les paquets de cigarettes, faisait passer l’étiquette à 6,50 € pour les moins chers et jusqu’à 7 euros pour la marque la plus vendue, Marlboro.
Dans la prochaine vague, le paquet de tabac à rouler coûtera « un euro de plus », a annoncé Christian Eckert.
Les cigarettes classiques, elles, ne subiront pas de hausse directe. Mais le gouvernement souhaite instaurer une taxe spécifique sur les bénéfices de Logista qui détient le monopole de la distribution du tabac. Pour les buralistes, déjà très remontés par l’introduction du paquet neutre, cette annonce est un artifice de plus pour augmenter les tarifs de toutes les marques :
Pour Benoît Bas, directeur des relations extérieures pour le cigarettier Japan Tobacco International France, cité dans un communiqué, « les hausses de taxe seront répercutées dans les prix des cigarettes et du tabac à rouler, qui vont tous augmenter de l’ordre d’un euro ».
Rappelons que le paquet de cigarettes au augmenté de 2 euros en près de dix ans. Le tabac à rouler, qui échappait à cette flambée, a vu ses parts de marchés s’élargir en direction des petits budgets ces dernières années. Pour les associations de lutte contre le tabagisme, « c’est une des voies d’entrée importantes des jeunes dans le tabagisme ».