Le Pacte de solidarité promis par François Hollande devrait se traduire par une baisse des cotisations vieillesse sur les bas-salaires. Une piste qui laisse les syndicats dubitatifs.
Pour contrebalancer son pacte de Responsabilité et ses 35 milliards d’euros de baisses de charges patronales, François Hollande souhaite lancer un pacte de Solidarité pour baisser certaines cotisations salariales et ainsi augmenter la marge nette des salariés.
Risques sur les prestations sociales ?
Ce vendredi, à l’occasion d’une table ronde avec les organisations syndicales, le premier ministre Manuel Valls a annoncé que l’allégement porterait sur les « cotisations vieillesses » qui entrent en compte dans le calcul des droits à la retraite. Une piste que le Secrétaire général de Force Ouvrière a qualifié de « stupéfiante » car « aucune réponse ne nous été donnée sur la manière dont tout cela sera compensé » a affirmé Jean-Claude Mailly qui dit redouter des « risques sérieux pour des prestations sociales ».
il ajoute qu’il aurait été, à ses yeux, plus simple « d’augmenter le Smic » plutôt que de baisser des cotisations sociales et ainsi « d’ouvrir le front de la Sécurité sociale ».
Rien n’a, il est vrai, été fixé pour financer ce plan-compétitivité : dans son discours de politique générale, Manuel Valls a confirmé que l’Etat engagera un vaste programme d’économies à hauteur de 50 milliards d’euros, mais sans dire dans quelles directions les efforts seront portés. Il avait également annoncé que la baisse des charges incluse dans le pacte de Solidarité ciblerait les bas-salaires.
Quant au Pacte de Responsabilité, il aboutira bien au transfert intégral des cotisations familiales, payées par les entreprises, sur un autre levier de financement.