Après l’annonce de la création par Canal + d’une nouvelle chaîne, gratuite sur la TNT, M6 a répliqué en annonçant le projet de création de… deux chaînes !
M. de Tavernost est un homme pressé. Ou réactif en tout cas. Alors, quand Bertrand Meheu, PDG de Canal +, annonce la création de Canal 20, nouvelle chaîne gratuite sur la TNT pour novembre 2011, il ne faut que 5 petits jours au président du directoire de M6 pour lui emboîter le pas. Dans une interview parue dans le quotidien Les Echos du 30 mars 2011, il annonce en effet que l’ancienne « petite chaîne qui monte » a pour projet la création de deux chaînes ! Pareil, même principe que pour le futur bébé du groupe Canal : sur la TNT, gratuites. Le succès de W9 aidant.
Nicolas de Tavernost : « Nous avons en projet deux chaînes gratuites. L’une sera généraliste plutôt féminine, appelée à être dans le Top 3 des chaînes de la TNT […] La deuxième sera un projet que nous avions déjà présenté en 2005 : M6 Famille. C’est un projet fédérateur destiné à offrir des programmes de cinéma, de fictions et de magazines à un public familial. » Le tout à des budgets respectifs de 100 et 50 millions d’euros, pour un accouchement prévu si possible dès le 1er décembre 2011. Un homme pressé, on vous dit.