Attribué par l’Afnor, le label diversité participe à la lutte contre les discriminations et à la promotion de la diversité dans les entreprises. Un peu moins d’une centaine de structures (entreprises et administrations) en sont titulaires aujourd’hui, mais son développement est prévu pour doubler ce nombre d’ici la fin de l’année.
Sept nouvelles entreprises : Areva, General Electric, Egide, Parc Astérix, D&O, Routalis et Randstad, viennent de se voir décerner le label diversité par Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire .
Créé il y a un peu plus d’un an, la distinction valorise les bonnes pratiques de recrutement et de gestion du personnel des entreprises. Véritable outil de promotion de la diversité et de prévention de la discrimination, le label est attribué pour 3 ans par l’Afnor après qu’une commission ait réalisé un état des lieux de la diversité de l’entreprise ainsi qu’une enquête sur sa politique en matière de diversité (action menée, communication interne, formation, axes d’améliorations envisagés…)
La petite centaine d’entreprises et d’organismes labellisés employant près de 550 000 salariés, plus de 2% de la population active est désormais couverte par le label.
Eric Besson souhaiterait voir passer le nombre d’entreprise labellisées à 200 d’ici la fin de l’année.
Le label devrait donc faire prochainement l’objet d’une campagne de promotion. Il est également prévu de rendre sa procédure d’attribution plus accessible aux TPE et PME qui représentent tout de même déjà environ un tiers de ses titulaires.
Enfin, l’obtention du label pourrait être prise en compte dans l’attribution de marchés publics et il est question de rendre obligatoire pour les grandes entreprises la réalisation d’un “bilan diversité” ou tout du moins la présentation des actions menées en la matière, à l’occasion de la présentation du bilan social annuel.