La société française de services en ingénierie informatique Atos Origin a décidé d’abandonner l’usage interne du courriel au profit des réseaux sociaux et de MSN.
C’est une maxi-révolution qui s’annonce chez le leader en France du paiement sécurisé en ligne pour l’entreprise.
Atos Origin a annoncé son ambition de laisser tomber l’e-mail d’ici à trois ans, pas pour ses clients, mais pour ses propres salariés (ils seraient environ 80 000 dans une quarantaine de pays).
Abandonner le courriel interne au sein d’une entreprise, ce n’est pas une mince affaire quand on sait qu’un « collaborateur passe de 5 à 20 heures par semaine à lire ses e-mails, à y répondre et à les archiver. Sur 200 e-mails reçus par jour, en moyenne, seuls 10 à 20 % sont réellement utiles » a constaté le PDG Thierry Breton sur la base d’une étude interne confiée à trente salariés âgés de moins de 30 ans (source : Le Figaro).
2. Bien-être ?
Chasser l’email des échanges professionnels, est-ce un atout bien-être au sein d’une entreprise ?
En tout les cas, Atos Origin veut faire évoluer son outil de communication en misant à fond sur l’usage de réseaux sociaux, tel Facebook et Twitter, et les systèmes de messagerie instantanée comme MSN.
Les informations ne seraient plus « échangées » au sens propre du terme, mais « partagées » sur une page spécifique installée sur un réseau social ou un site de microblogging, optimisant ainsi l’efficacité de la communication interne, et délestant les serveurs de l’entreprise d’une quantité d’informations jugées superflues ou inutiles.
Afin d’éviter un bouleversement trop radical, les salariés de Atos Origin pourront continuer à correspondre par courriel (ou e-mail) avec leurs clients et leurs contacts à l’extérieur du groupe.