François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, souhaite développer l’épargne de proximité à travers la mise en place d’un livret entreprise.
C’est une idée qui fait doucement son chemin : créer un livret d’épargne spécifique au financement des entreprises.
François Hurel, président de l’Union des auto-entrepreneurs, estime que cette solution serait un premier pas décisif en vue de mettre en place, au plus près des territoires, un dispositif d’épargne de proximité au service des projets d’entreprise locaux.
Ce livret E collecterait des fonds qui seraient ensuite « affectés » aux entrepreneurs, dans l’espoir de susciter un nouvel élan : « En drainant ne serait-ce que 0,5% de l’épargne totale des français, le nombre de créations d’entreprise pourrait doubler dans notre pays » a estimé François Hurel dans une interview accordée à Capital.fr.
Déjà, le Chef de l’Etat s’était prononcé en faveur d’une refonte de certains produits d’épargne afin de les réorienter vers l’activité économique.
Il avait notamment été évoqué de faire évoluer le Livret Développement Durable (LDD), dont les fonds sont aujourd’hui censés financer les travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens et les Petites et Moyennes Entreprises (PME), en un livret d’épargne industrie.