Le volet économique social du prochain projet présidentiel de Nicolas Sarkozy prévoit une renégociation de la durée du travail dans chaque branche d’activité sans pour autant remettre en cause la durée légale du travail fixée à 35 heures.
« Sortir des 35 heures » : c’est l’expression employée par l’UMP lors de la présentation, hier, du volet social et économique du futur programme présidentiel pour 2012.
Sortir, cela ne veut pas dire supprimer un acquis social obtenu en 2001 : aujourd’hui, une majorité de salariés se satisfait du système RTT et les entreprises les plus réticentes ont aujourd’hui la possibilité de contourner la rigidité de la loi par le biais des heures supplémentaires défiscalisées.
Ce que souhaite le parti majoritaire, c’est inviter les partenaires sociaux à engager, dès 2012, des négociations branche par branche afin de renégocier le temps de travail dans les secteurs d’activité qui ont davantage besoin de flexibilité.
La durée légale resterait donc de 35 heures hebdomadaires, mais avec des modalités d’application largement assouplie, d’où l’utilisation du terme « sortir des 35 heures » par les rédcateurs du projet présidentiel.
D’autres mesures sont envisagées pour renforcer la compétitivité des entreprises : la baisse des charges pour les PME, la mise en place d’un bouquet fiscal anti-délocalisation et le développement d’une stratégie de filière économique (agroalimentaire, BTP, numérique…) avec une mention particulière pour la filière nucléaire.