La Commission européenne lance une consultation publique posant la question d’une diversification des conseils d’entreprise afin de leur donner plus de poids.
Pour beaucoup, féminiser, c’est déjà diversifier.
En tout les cas, le texte présenté dans le document de consultation que va lancer la Commission européenne évoque clairement la question de la diversification des « genres » dans la composition des conseils d’administration des entreprises afin d’y introduire « plus de discussion, plus de surveillance et plus de remises en cause ».
Bruxelles n’exclut pas notamment la possibilité de mettre en place, à l’échelle de l’UE, un système de quotas visant à faire rentrer plus de femmes dans ces instances de décision, même si, reconnaît la Commission , le sujet est « compliqué ».
« Est-ce qu’on devrait obliger les sociétés cotées à assurer un meilleur équilibre des genres dans les conseils d’administration? Si oui, comment? » s’interroge encore Bruxelles.
Ce « changement de culture » contribuerait ainsi à donner plus de poids aux conseils d’administration dont Michel Barnier, commissaire chargé des finances, avait jadis pointé les insuffisances face aux décisions prises par les directions.
Outre la parité entre les sexes, l’Europe aimerait voir aussi s’instaurer une diversité des nationalités afin d’élargir les visions et susciter plus de débats.
Une grande entreprise européenne sur quatre ne compterait pas d’étranger dans son conseil d’administration et, en moyenne, un membre de conseil d’administration sur dix serait une femme.