Un jackpot de huit millions d’euros attend toujours preneur à la Chaise-Dieu, petite commune de Haute Loire où un ticket gagnant du loto a été validé le 13 août dernier. Deux mois plus tard, le millionnaire ne s’est toujours pas fait connaître et le délai expire ce mercredi à minuit.
Il reste moins d’une demi-journée au veinard pour se manifester. Deux mois après avoir validé un ticket gagnant du loto à 2 € dans un bureau de tabac de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) – c’était le 13 août 2011, un samedi – l’homme (ou la femme) n’est toujours pas venu réclamer son dû auprès de la Française des Jeux. Le gain n’est pourtant pas mince : huit millions d’euros, une somme mirifique pourtant prête à partir en fumée si rien ne se passe d’ici à l’expiration du délai de rigueur fixé ce soir à minuit.
Inutile de dire que le suspense et les rumeurs n’en finissent plus d’enfler dans cette petite commune auvergnate d’ordinaire si paisible (800 habitants) – son festival de musique est renommé – : dès l’annonce de la nouvelle, tous les joueurs du pays ont vérifié la combinaison de leur ticket loto mais aucune ne correspond à celle délivrée par le tirage du 13 août. La thèse du touriste de passage en Haute Loire semble donc la plus crédible aux yeux des casadéens.
Si, d’aventures, le malheureux ne donne pas signe de vie dans les douze heures qui viennent, il remportera la palme du plus gros lot du loto non réclamé en France. Il y avait eu un précédent en 1998 : 7 millions s’étaient ainsi évaporés, au grand dam de certaines associations caritatives qui plaidaient pour une once de solidarité.