Avec plus de 300 000 expatriés français, Londres est une véritable terre d’accueil. Plusieurs raisons poussent ces expatriés à choisir la capitale anglaise. Une partie d’entre eux le font parce qu’il est plus facile d’entreprendre et de créer son entreprise dans la ville accueillant la première place financière du monde. Cependant, les conditions sont-elles si optimales à Londres quand on est entrepreneur ? Pour le savoir, il est intéressant de revenir sur les causes qui poussent ces entrepreneurs à venir s’installer outre-Manche et d’analyser les avantages de Londres par rapport à la France.
La simplicité du système londonien
Quand on interroge des entrepreneurs français venus s’installer à Londres sur les raisons qui les ont poussés à traverser la Manche, l’une des réponses qui reviennent les plus souvent est la simplicité du système londonien. Plus précisément, il est plus simple de créer son entreprise à Londres qu’en France. Premièrement, le système juridique et administratif est beaucoup plus souple. En quelques jours on peut lancer son entreprise, même avec un budget relativement restreint. Cette simplicité se retrouve également dans la fiscalité et les charges qui sont plus légères. L’impôt sur les sociétés est nettement plus faible qu’en France et c’est d’autant plus vrai pour les entreprises installées à la City. Pour résumer, les contraintes sont nettement moins élevées que lorsqu’on désire entreprendre en France. S’ajoute à cela un système économique et politique stable et performant.
Londres permet également de rencontrer plus facilement des entrepreneurs originaires du monde entier et de se créer un réseau. Sans oublier que la langue anglaise est la langue internationale. La mentalité y est également différente. A Londres on retrouve un véritable état d’esprit entrepreneurial souvent trop faible en France.
Londres n’est qu’à deux heures de Paris en train, ce qui est un véritable atout, puisqu’on peut facilement retourner en France quand on le désire. Il s’agit d’un réel avantage pour les Français, puisqu’on n’a pas besoin de s’expatrier à l’autre bout du monde loin de ses proches. Sans oublier que la vie au Royaume-Uni est similaire au niveau de la qualité de vie et de la culture.
L’incertitude liée au Brexit
Face à tous ces avantages, on comprend pourquoi Londres est une véritable terre d’accueil pour les entrepreneurs français qui désirent quitter le territoire. Malgré tout, depuis le vote favorable au Brexit, une certaine incertitude plane pour les entrepreneurs venus d’un pays étranger, mais aussi pour les entrepreneurs britanniques.
Pour le moment, le Brexit n’a pas encore été mis en place, mais beaucoup d’entrepreneurs craignent que les choses se compliquent lorsque le Royaume-Uni se retirera de l’Union Européenne. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont déjà quitté le pays, et en fonction des accords qui seront prochainement signés entre l’Europe et le Royaume-Uni, d’autres pourraient suivre le chemin.
Actuellement, il est encore difficile de donner une prévision de ce qui se passera puisque le Royaume-Uni et l’Europe sont toujours en pleines négociations. Certains Britanniques sont même favorables à un nouveau référendum.