Le chômage est deux fois moins fréquent parmi les informaticiens que parmi le reste de la population d’actifs (5,4%). Le secteur apparaît donc attractif d’autant plus que le nombre d’offre d’emploi y est en hausse et que c’est une augmentation de leur activité qui motive les recruteurs plus qu’un souhait de turn-over.
D’après une étude de l’Apec (Agence pour l’emploi des cadres), le nombre d’offres d’emploi dans le secteur de l’informatique sont en hausse, et pas qu’un peu.
En effet, par rapport au premier trimestre 2009, les trois premiers mois de l’année affichent une progression de 25% du nombre d’offres d’emploi.
D’après l’Apec, la très grande majorité des entreprises du secteur de l’Informatique qui comptent recruter des cadres au second trimestre (82% d’entre elles, contre 74% en 2009), indiquent vouloir le faire pour répondre à un regain d’activité et non uniquement pour assurer le renouvellement de leurs effectifs (turn-over, retraite).
Toutefois, près de 57% des presque 26 200 projets de recrutements que Pôle Emploi a recensé pour le secteur cette année, comporteraient quelques difficultés.
Le manque d’expérience et de diplôme des candidats est ce qui préoccupe principalement les entreprises de l’informatique.
Des motifs d’inquiétudes cités par respectivement 42% (manque d’expérience) et 17% (insuffisance des diplômes) des entreprises, tous secteurs confondus qui disent envisager des difficultés de recrutement cette année. Viennent s’intercaler entre ces deux soucis : la pénurie de candidat pour 40% des entreprises en général et leur manque de motivation pour plus de 36%.
(Source : La Tribune)