L’Europe se fâche avec les professionnels du e-commerce

Une directive européenne visant à réglementer le commerce en ligne à l’échelle de l’UE inquiète les professionnels du secteur.

L’Europe a décidé de mettre son grain de sel dans le secteur en plein boom du e-commerce. Une directive, déposée par la Commission Européenne, vise à en réglementer les pratiques à l’échelle de l’Union en accordant de nouveaux droits aux consommateurs et en renforçant leurs protections juridiques.
L’acte normatif publié par la Commission Européenne prévoit notamment d’imposer aux entreprises qui éditent des sites marchands de mieux informer les cyber-acheteurs sur la question des délais de rétractation qui pourraient ainsi passer de 7 à 14 jours (+ une autre durée légale de 14 jours pour renvoyer le produit).
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2. Conséquences

Selon la fédération du e-commerce Fevad, qui n’a pas tardé à réagir, cette mesure  sera « lourde de conséquences sur la santé financière de beaucoup d’entreprises en Europe, notamment pour les TPE et PME », en ce qu’elles seront, le cas échéant, dans l’obligation de rembourser le consommateur avant d’avoir récupéré leur produit, et qu’elles auront à leur charge les frais générés par le retour, en plus des frais de livraison initiaux, pour les commandes supérieures à 40 €.
La Fevad redoute des répercussions inévitables sur les prix pratiqués par les e-marchands qui se verront dans l’obligation de revoir leurs marges à la hausse.
La directive prévoit également une « obligation de livrer dans toute l’Europe », mesure qui, selon la Fevad, va alourdir les investissements et freiner les entreprises qui, mécaniquement, devront « dès le début prévoir un système de paiement en sept monnaies différentes, un système de traduction en 25 langues et des contrats de livraison dans 27 pays ».

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