L’Europe soutient les porteurs de projet, et leur fait savoir via plusieurs initiatives destinées à les épauler financièrement. Tour d’horizon.
Le Mécanisme en faveur des PME Innovantes et à forte Croissance (MIC)
Cette initiative, d’un budget total de 518 millions d’€ court sur la période 2007-2013. Elle fait partie du programme pour l’innovation et de l’esprit d’entreprise.
En réalité, il existe deux types de « MIC ».
Le MIC 1 concerne les besoins financiers durant la phase de création et d’amorçage. Il investit dans des fonds spécialisés de capital-risque qui fournissent des capitaux aux PME.
Le MIC 2 couvre les investissements de la phase d’expansion. De l’argent est investi dans des fonds spécialisés de capital-risque qui fournissent des fonds propres aux PME innovantes avec un potentiel de croissance élevé.
2. Le Dispositif de Renforcement des Capacités
Le Dispositif de Renforcement des Capacités
Il s’inscrit sur la période de 2007-2013, et est d’un budget de 60 millions d’€. Il est composé de deux actions.
- L’action « Capital Amorçage », distribuant des subventions destinées à stimuler l’offre de capital risque pour les PME innovantes ou avec un potentiel de croissance élevé via un soutien aux fonds d’amorçage et de démarrage.
- L’action « Partenariat », qui accorde des subventions aux intermédiaires financiers afin de stimuler l’offre de aux PME dans les pays où l’intermédiation financière n’est pas fréquente. ment
3. Le mécanisme de garantie PME
Le mécanisme de garantie PME
Ce mécanisme est en fait une garantie de prêts pour les petites entreprises. Quatre types de garanties peuvent être accordés aux PME via ce mécanisme :
- Des garanties de crédit au PME avec un potentiel de croissance élevé, pour les PME de moins de 100 salariés
- Des garanties de micro crédit pour les très petites entreprises de moins de 10 salariés
- Des garanties de prise de participation en fonds propres, dans les PME avec un potentiel de croissance élevé et employant moins de 250 salariés
- Des garanties de titrisation de portefeuilles de crédits accordés à des PME
4. Les prêts de la BEI (Banque Européenne d’Investissements)
Les prêts de la BEI (Banque Européenne d’Investissements)
Les Etats membre de l’Union européenne et la Commission sont des actionnaires de la BEI.
La BEI peut accorder 2 types de prêts, les prêts individuels et les prêts globaux.
Les prêts globaux sont accessibles dans le cas d’investissements courant sur le long terme, supérieurs à 25 millions d’euros. Ces prêts peuvent être demandés directement à la BEI.
Les prêts globaux sont délivrés à des intermédiaires financiers, dans le cadre de projets d’investissement menés par des PME ou des collectivités locales pour des petites ou moyennes infrastructures.
5. Les investisseurs formels & les aides régionalisées
Les investisseurs formels
Ce sont les Business Angels, désormais regroupés au sein de l’EBAN (European Business Angels Network).
Les aides régionalisées
Ce sont des aides que l’Union européenne distribue aux régions, qui les redistribuent ensuite aux TPE et aux PME ayant besoin d’investissements. Cependant, ces entreprises sont choisies sur les critères du Programme Officiel, qui n’a pas encore été adopté.
6. JEREMIE
JEREMIE
JEREMIE, ou les ressources européennes communes pour les PME, est une initiative commune de la Commission européenne et de la BEI.
JEREMIE vise à améliorer l’accès au financement des TPE et des PME dans les régions les moins développées. Cette initiative propose à la fois des systèmes de garanties de au crédit et des financements en fonds propres et en capital-risque.
Les PME qui veulent bénéficier de cette initiative, doivent employer moins de 250 employés, pour un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas les 50 millions d’euros.