Sud BPCE a rendu public un tract syndical qui révèle le montant des rémunérations annuelles perçues par les dirigeants de directoire de la Caisses d’épargne. Il s’échelonne de 260 000 à 435 000 euros.
Le Parisien a publié ce matin le contenu d’un tract du syndicat Sud BPCE qui mentionne le montant, en part fixe, des rémunérations annuelles des dirigeants des Caisses régionales d’épargne. Elles s’échelonnent de 260 000 euros (Alsace) à 435 000 € (Ile de France), soit un salaire mensuel de 31 000 à 56 000 €.
Des chiffres qui risquent de donner le tournis aux sociétaires et autres petits actionnaires du groupe mutualiste, d’autant plus que, selon Le Parisien, « les rémunérations variables s’ajoutent au reste et représentent plus de 50 % de la partie fixe ».
De son côté, Sud BPCE détaille la multitude « d’avantages en nature » dont jouissent les présidents de directoire, « voitures (luxueuses) de fonction, logements, budgets repas, voyages d’agrément, retraites supplémentaires, et d’autres dont la pudeur nous interdit de parler ici » ajoute le syndicat.
La direction de la banque n’a pas manqué de réagir par l’intermédiaire d’un porte-parole interrogé par Le Parisien : « Les 17 caisses d’épargne ont des produits nets bancaires (l’équivalent des chiffres d’affaires) allant de 170 millions d’euros par an pour les plus petites à 960 millions d’euros pour les plus grandes. Elles comptent entre 1 500 et 4 500 salariés chacun ».