Après le secteur public où l’écart de rémunération est désormais compris entre 1 et 20, le gouvernement souhaite introduire des mesures pour encadrer les salaires des patrons du secteur privé. Une loi sera votée avant l’été a déclaré la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
Dans le public, les patrons ne peuvent pas percevoir un salaire plus de vingt fois supérieur à celui de ses salariés. Cette disposition est appliquée par décret depuis 2012. On a d’ailleurs assez peu de retour pour l’instant sur le bilan de cette mesure.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement souhaite maintenant introduire des règles d’encadrement dans le secteur privé. Seront-elles du même ordre? : «Il y aura une loi mais on ne peut pas faire dans le privé ce qu’on fait dans le public, cela va de soi» a précisé la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.
A ce titre, le gouvernement souhaite s’inspirer du projet suisse voté début mars et qui vise à plafonner les salaires des grands patrons de sociétés en interdisant notamment le versement des «parachutes dorés».
Les retraites chapeaux, qui sont des compléments de retraite entièrement financés par les entreprises, serait dans le collimateur : «On verra, puisque le texte est en train d’être travaillé, a répondu la porte-parole du gouvernement. Mais c’est vrai que cela fait partie de ces pratiques qui semblaient parfois pas tout à fait légitimes ou exagérées» a souligné Najat Vallaud-Belkacem.
Un texte devrait être voté avant l’été.