Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a écarté l’hypothèse d’une hausse de la CSG pour les retraités, comme d’une suppression de l’abattement de 10% sur leur impôt en 2013. Mais ces mesures ne pourraient qu’être différées.
Le projet de loi de finances pour 2013 ne comportera aucune mesure prévoyant un alourdissement de la fiscalité pour les retraités.
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d’assurer, au micro de RTL, qu’aucune disposition concernant « soit une hausse de la CSG, soit la remise en cause de l’abattement de 10% » sur l’impôt des retraités ne sera inscrite au budget.
Ces mesures, préconisées par un rapport de la Cour des Comptes, ne sont pas pour autant enterrées. Jean-Marc Ayrault a ainsi précisé qu’il conviendra de « réfléchir sur le moyen terme ». Il est donc probable que ces projets fiscaux ressurgissent l’année prochaine. Mais sous quelle forme ?
Décision repoussée à 2014 ?
« Lorsque nous ferons la réforme sur dépendance, il faudra voir comment on la finance » a a répondu Jean-Marc Ayrault sur RTL, précisant seulement que « la question de la solidarité intergénérationnelle sera posée aussi en fonction des revenus de chacun ».
En attendant, le premier ministre s eveut assurant : « Tous les retraités ne sont pas des nantis » même si « la Cour des comptes pointe du doigt un certain nombre d’avantages que certains trouvent abusifs ».