Le ministre du Travail Xavier Bertrand souhaite que les très hauts salaires ne soient plus déductibles de l’assiette de l’impôt sur les sociétés.
Xavier Bertrand vient d’annoncer sur France Inter qu’une disposition allait être introduite dans le projet de loi de finances pour 2012 qui sera examiné à la rentrée, visant à limiter les très hauts revenus des dirigeants d’entreprise.
Le ministre souhaite notamment interdire la déductibilité des plus fortes rémunérations de l’impôt sur les sociétés, droit aujourd’hui en vigueur.
Sans aller jusqu’à préciser à partir de quelle montant salarial cette mesure s’appliquerait, Xavier Bertrand a néanmoins évoqué une échelle de valeur : « Vous ne pouvez pas dire aux salariés que leurs salaires vont augmenter de 2 ou 2,5% cette année, alors que pour les très gros dirigeants de la même entreprise, l’augmentation sera de 20 ou 25% ».
« C’est une question de justice » a jouté M. Bertrand, précisant au passage que le ministre en charge des questions budgétaires avait « déjà réuni un groupe de travail » pour plancher sur cette mesure.